Publié le Mis à jour le
Pour le verre : Bacs Verts à déposer bien vidés, sans couvercle ni bouchon, sans prélavage.
Pour les autres déchets recyclables (papier, carton, emballage plastique etc… ) : Bacs Jaunes, à déposer en vrac, pliés ou compactés, sans prélavage.
Pour le textile : Bacs Violets à déposer bien secs et propres dans des sacs fermés de 30 litres maximum.
Restes Alimentaires et déchets verts : à déposer en Composteur ou Lombricomposteur.
Ordures Ménagères ( masques, gants, mouchoirs, lingettes, serviettes hygiéniques, couches, brosses à dents, jouets et objets cassés, vaisselle et verre à boire, litière minérale) : bacs classiques à déposer dans des sacs fermés de 30 litres maximum
Le recyclage des déchets est une étape essentielle pour préserver nos ressources naturelles et réduire notre impact environnemental. Cette illustration présente de manière claire les différentes étapes de traitement des papiers, cartons, emballages et des bouteilles et bocaux en verre. Une fois triés par les habitant·es, ces déchets sont collectés et regroupés dans des centres de transfert afin d’optimiser leur acheminement. Pour les papiers, cartons et emballages, les déchets sont ensuite dirigés vers un centre de tri où ils sont séparés par flux, automatiquement et manuellement, avant d’être envoyés dans des filières spécialisées pour être recyclés en nouveaux matériaux, comme du papier, des cartons ou encore des textiles. De leur côté, les bouteilles et bocaux en verre sont transportés vers un verrier, où le verre est trié par couleur, puis recyclé pour produire de nouveaux contenants en verre. Ce processus permet au verre d’être recyclé à l’infini, tandis que les papiers et emballages se voient offrir une seconde vie. Grâce à ce geste simple de tri quotidien, chacun·e contribue concrètement à la réduction des déchets et à la valorisation des matières recyclables.
Encombrants et déchets Spéciaux : déchèterie (lien) Tri Mobile ( lien) , rdv ( lien)
Les bacs verts : tous les jours entre 17h et 23h
Les bacs jaunes : soit lundi, mercredi et vendredi soit mardi, jeudi et samedi, selon les secteurs entre 17h et 23h
Les bacs classiques : mardi entre 7h30 et 12h30 ou vendredi entre 14h et 20h, selon les secteurs.
Aucune collecte n’est réalisée le 1er mai, jour de la fête du travail.
En vue de la généralisation du tri des déchets alimentaires en 2024, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, moteur de l’économie circulaire, mène une expérience de collecte séparative des restes alimentaires avec les habitants du Territoire Marseille-Provence.