Solidarité avec les commerçants, artisans, entrepreneurs des 4&5

Retrouvez sur notre carte les commerces qui continuent à vous servir durant le confinement (click&collect, drive, livraison, services en ligne) :

Chargement de la carte, merci de patienter…

Vous êtes commerçant.e ? Artisan.e ? (auto) Entrepreneur, (auto) entrepreneuse ?
Votre lieu de vente est ouvert ? vous continuez à proposer des services en ligne ?
 
☀ Vous disposez d’un service de drive, de livraison, de click-and-collect, des services en ligne ?
 
🌟 Faites-le savoir. Inscrivez-vous à notre annuaire en ligne en nous envoyant les infos suivantes à l’adresse : mairie4-5cabinet@marseille.fr
 
👉 Votre nom, prénom, email et numéro de téléphone (ces informations ne seront pas rendues publiques et serviront à vous contacter).
Informations qui seront publiées sur le site de la mairie des 4/5 avec une carte pour localiser votre commerce :
➡ Le nom de votre commerce, entreprise, etc.
➡ L’adresse de votre commerce
➡ Un numéro de téléphone accessible aux client.e.s
➡ Un email accessible aux client.e.s
➡ Indiquez si vous faites du Click&Collect, de la livraison, du service en ligne.
➡ Le site internet ou la page Facebook de votre commerce/entreprise
 

Afin de faciliter le parcours de vos demandes et démarches, la mairie des 4&5 vous aide à retrouver l’ensemble des différentes aides que vous pouvez obtenir auprès de différents organismes afin de faire face à cette crise sanitaire et aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

Depuis le lundi 2 novembre 2020, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Les recommandations sanitaires pour les livraisons, cliquez ici

Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne. Ces offres sont référencées sur la plateforme Clique Mon Commerce

Si vous êtes libraire indépendant, vous pouvez bénéficier d’un nouveau dispositif pour vous aider à développer votre activité de vente à distance. À partir du 5 novembre et pendant la durée du confinement, l’État prend en charge les frais d’envoi de livres. L’objectif est de permettre aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 €.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d’industrie (CCI) pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au numérique.

Par ailleurs, sachez que si vous faites du click and collect par le biais de retrait de commandes ce n’est que du bonus ! En effet, ces recettes ne seront pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation du fonds de solidarité.  

Demandez une remise d’impôts directs

Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées à la crise sanitaire du COVID-19, vous pouvez solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de votre dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, vous pouvez solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).

Demandez un report de charges sociales

En tant que commerçant, vous pouvez reporter tout ou une partie du paiement de vos cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF.

Vous pouvez solliciter votre bailleur pour qu’il réduise ou abandonne le recouvrement des loyers de votre bail commercial.
En effet, un crédit d’impôt a été mis en place à destination des bailleurs qui abandonnent au moins 1 mois de loyer dû par des entreprises de moins de 250 salariés, fermées administrativement d’octobre à décembre 2020.

Vous pouvez bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si votre commerce est concerné par les arrêtés prévoyant une fermeture de votre entreprise.

Jusqu’au 30 juin 2021, vous pouvez souscrire un prêt garanti par l’État auprès de votre établissement bancaire habituel. L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires. Par ailleurs, les taux négociés pour les PME avec les banques françaises sont compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État comprise.

Enfin, l’État pourra accorder des prêts directs si votre entreprise ne trouve aucune solution de financement :

  • jusqu’à 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés 
  • jusqu’à 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés.
  • Enfin, pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d’affaires.

Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et subissez une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 1 500 € grâce au fonds de solidarité. Votre commerce se situant à Marseille dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, vous pourrez adresser votre demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) à partir du 20 novembre.

Si vous êtes commerçant, employez moins de 50 salariés et que votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €. Votre commerce se situant à Marseille, soit dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, vous pourrez adresser votre demande, sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) à partir du 20 novembre.
Si votre commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, vous bénéficiez également d’une exonération totale de vos cotisations sociales.

En bref