Plan de confinement de la mairie des 4&5

Retrouvez les questions/réponses relatives au plan de confinement en vigueur au sein du troisième secteur de la ville de Marseille :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

La mairie des 4&5 propose des versions papier imprimées à retirer à l’accueil de la mairie et dans les bureaux municipaux de proximité.

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes se déplaçant avec un moyen de locomotion non motorisé à deux-roues (vélo, trottinette…) ni aux pratiquant-es de la course à pied.

Tous les gymnases et les clubs de sports sont fermés au public. Les gymnases continuent néanmoins d’accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements. Les sports collectifs de plein air sont proscrits.

Par dérogation, les équipements et établissements sportifs peuvent continuer à fonctionner pour les exceptions suivantes :

  • l’activité des sportifs professionnels et de haut-niveau ;
  • les groupes scolaires et périscolaires, et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Les structures mentionnées au II de l’article R. 227-1 du code de l’action sociale et des familles et au troisième alinéa de l’article L. 2324-1 du code de la santé publique sont autorisées à accueillir du public pour le seul accueil de loisirs périscolaires, dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et de l’article 36 du présent décret.

L’article 42 précise que : « Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation ne peuvent accueillir du public : Etablissements de type X : Etablissements sportifs couverts ; Etablissements de type PA : Etablissements de plein air.
Par dérogation, les établissements mentionnés au 1 du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour : […] les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire
».

Les activités autorisées (sport, culture, animations) sont, sauf dérogations ou exceptions (CMA, garde d’enfants, aides aux devoirs…) celles concernant les scolaires et s’effectuant uniquement dans le cadre du périscolaire.

Pour rappel :

Définition des temps périscolaires et extrascolaires (Source Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports)

Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il s’agit :

  • de la période d’accueil du matin avant la classe
  • du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration)
  • de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

Le temps extrascolaire est le temps durant lequel un encadrement est proposé aux enfants :

  • en soirée après le retour de l’enfant à son domicile
  • le mercredi ou le samedi après la classe lorsqu’il y a école le matin
  • le mercredi ou le samedi toute la journée s’il n’y a pas d’école
  • le dimanche, les jours fériés et durant les vacances scolaires.

Les parcs et squares sont ouverts dans le respect des gestes Barrière et des consignes sanitaires en vigueur.

Oui, le stationnement payant est maintenu.

Le stationnement est maintenu payant sur l’ensemble des zones habituellement concernées afin de permettre une rotation à proximité des équipements, services, commerces de première nécessité ainsi qu’à proximité des commerces pratiquant le « click and collect », pratique nouvellement autorisée par le gouvernement.
Les résident-es, qui bénéficient d’une tarification préférentielle peuvent continuer à stationner sur le domaine public à condition que leur ticket de stationnement résident soit en cours de validité.

Les marchés alimentaires sont maintenus avec des mesures renforcées de protection et de prévention.

La mairie des 4&5 est ouverte au public de du lundi au vendredi entre 9h-12h et entre 13h-16h.

Musées et espaces d’exposition : fermés


Bibliothèques : Des comptoirs de prêt et de retour pour vous permettre d’emprunter et de rendre des documents.

Du mardi au samedi :

👉Bibliothèque de l’Alcazar : de 10h à 18h. (les retours se font uniquement dans la boîte de retour extérieure)

👉Bibliothèque Salim-Hatubou (Saint-Antoine) : de 10h à 18h.

👉Bibliothèque de Bonneveine : de 10h à 18h.

👉Bibliothèque du Merlan : de 10h à 18h

👉Bibliothèque de Saint André : de 13h à 18h.

👉Bibliothèque de La Grognarde : de 13h à 18h.


👉Bibliothèque de Castellane : Réservation des documents disponibles au numéro suivant :

04 13 94 81 90, retrait de 13h à 18h du LUNDI au VENDREDI.

Oui, les cérémonies de mariages se poursuivent avec 6 personnes maximum c’est-à-dire les futurs époux et les témoins.

Non, le protocole national sanitaire actuellement en vigueur ne le permet pas.

Après une phase de prévention, la police municipale est passée à une phase de verbalisation.

Vous pouvez appeler le 0806 000 245, numéro spécial d’information sur les mesures d’urgences pour les entreprises et les associations en difficulté.

La Plateforme gouvernementale https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises est également disponible pour répondre à vos questions et savoir si vous êtes éligibles à une aide.

La plateforme Solidaire de la mairie des 4&5 centralise de nombreuses informations à ce sujet : https://www.marseille4-5.fr/plateforme-solidaire/solidarite-avec-les-commercants-artisans-entrepreneurs-des-45/

En bref