Depuis janvier 2022, c’est le rendez-vous annuel des habitantes et habitants qui souhaitent contribuer à faire de Marseille une ville plus attentive à la situation des personnes en difficulté. Les 4 éditions précédentes ont été menées avec succès grâce à la mobilisation d’un millier de volontaires, permettant de rencontrer et d’interroger plus de 400 personnes sans-abri.
Pour cette cinquième édition, l’objectif reste inchangé : améliorer la connaissance des personnes sans-abri à Marseille, de leur situation et de leurs besoins afin d’adapter les réponses que nous construisons pour leur venir en aide.
La bonne organisation de cette Nuit de la solidarité repose en grande partie sur la mobilisation des volontaires. Plus de 1 000 personnes sont nécessaires pour venir en aide aux équipes de terrain.
Nous avons besoin de vous pour identifier les besoins des personnes sans-abri et mieux agir. Alors n’hésitez pas !Offrez quelques heures de votre temps pour que les instances en charge des personnes sans-abri puissent mieux les aider au quotidien.
Pour participer à la Nuit de la Solidarité, il suffit de se connecter et de créer un compte sur la plateforme dédiée.
Son rôle est d’échanger avec les personnes sans-abri sur la base du questionnaire de manière attentive et bienveillante, et ce uniquement si elles acceptent de participer à l’enquête. Le soir de la Nuit de la Solidarité, des équipes de 3 à 6 personnes sont formées et comprenne une personne expérimentée. Chaque équipe est affectée à un sous-secteur numéroté.
La Ville de Marseille propose de nombreuses formations gratuites, proposées en amont de l’événement, dès le 5 janvier en partenariat avec La Cloche et Solinum. En plus des formations proposées en amont de la Nuit, une formation à la passation du questionnaire sur le lieu de l’inscription avant le départ sur le terrain est dispensée.
Après la formation, chaque équipe parcoure un quartier bien délimité pour interroger toutes les personnes rencontrées dans la rue afin de lui demander si elle est sans-abri et lui proposer, si c’est le cas, de répondre à un questionnaire.
Les équipes du Samu Social pourront intervenir sur demande pour répondre à d’éventuels besoins.