Infos Mairie : Élections municipales 2026 : inscrivez-vous sur les listes électorales

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune.

Publié le Mis à jour le

Date limite d’inscription : vendredi 6 février 2026

L’inscription est possible toute l’année, jusqu’au sixième vendredi précédant le scrutin.

CONDITIONS POUR ÊTRE ÉLECTEUR / ÉLECTRICE

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, il faut réunir toutes les conditions suivantes :
→ Avoir 18 ans la veille du scrutin ;
→ Être Français·e ou ressortissant d’un état membre de l’UE (élections municipales et européennes uniquement) ;
→ Jouir de son droit de vote ;
→ Pour les citoyens européens, jouir également de ce droit dans leur pays d’origine ;
Prouver son rattachement à la commune d’inscription.

VÉRIFIER VOTRE INSCRIPTION ET VOTRE BUREAU DE VOTE

Avant de procéder à toute démarche d’inscription, vérifiez votre situation actuelle.
Un outil en ligne vous permet de :
→ vérifier votre inscription
→ connaître votre numéro de bureau de vote

Inscription automatique

Aucune démarche n’est nécessaire si :
→ Vous acquérez la nationalité française : l’inscription se fait automatiquement.
→ Vous êtes Français(e) et vous atteignez l’âge de 18 ans, à condition d’avoir réalisé votre recensement citoyen à 16 ans.

Inscription non automatique

Une démarche est nécessaire si :
→ Vous êtes Français(e) et vous atteignez l’âge de 18 ans, à condition d’avoir réalisé votre recensement citoyen à 16 ans.
→ Vous déménagez ou souhaitez vous inscrire dans une autre commune ;
→ Vous êtes citoyen·ne européen·ne résidant en France.

COMMENT S’INSCRIRE ? TROIS POSSIBILITÉS

1. Inscription en ligne

Sur le site : Service-Public.fr
Accessible avec votre compte Service-Public ou FranceConnect.
(Inscription possible uniquement à partir de 18 ans).

PIÈCES À FOURNIR :
Un justificatif d’identité numérisé
→ Un justificatif de domicile numérisé
→ Pour les citoyens européens : une déclaration sur l’honneur relative à la situation électorale

2. Inscription dans un bureau municipal ou au service des élections

Aucune inscription sur les listes électorales ne se fait en Mairie. Pour vous inscrire, rendez-vous soit :
au bureaux municipaux de proximité : du lundi au vendredi, 8h30–16h30.
au service des élections : 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille — 8h30–16h.

À FAIRE SUR PLACE :
1. Retirer et remplir le formulaire CERFA : n°12669*02 (citoyens français) ou n°12670*02 (citoyens européens – vote possible pour municipales et européennes).
2. Présenter un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport, valides ou expirés depuis moins de 5 ans).
3. Présenter un justificatif de domicile prouvant votre lien avec la commune.

3. Inscription par courrier

Envoyer à l’adresse Ville de Marseille, Élections 13233 Marseille Cedex 20 :
Le formulaire CERFA rempli : n°12669*02 (citoyens français) ou n°12670*02 (citoyens européens)
Les justificatifs obligatoires

Attention : la date prise en compte est celle de réception, non celle d’envoi.

POINTS IMPORTANTS

Les certificats d’hébergement ne sont pas acceptés, sauf pour les 18–25 ans domiciliés chez leurs parents (avec justificatif de domicile + preuve de filiation).
La liste électorale est mise à jour régulièrement : pensez à vérifier votre situation.
En cas de déménagement, même au sein de Marseille, vous devez refaire votre inscription.
Fournir des justificatifs non recevables peut entraîner un rejet ou un retard de votre dossier.