Infos Mairie : Budget Participatif : découvrez les projets lauréats des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements

Après plusieurs semaines de vote en ligne dans le cadre du budget participatif de la Ville de Marseille, les projets lauréats des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements sont désormais connus. Portées par des habitant·es et soutenues par la Mairie de secteur, ces initiatives témoignent d’un réel engagement pour améliorer notre cadre de vie au quotidien. Ces projets seront progressivement mis en œuvre par la Ville de Marseille, avec l’appui de la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements.

Publié le Mis à jour le

Qu’est-ce que le budget participatif ?

Le budget participatif permet aux habitantes et habitants de Marseille de proposer et choisir des projets pour améliorer leur quartier. La Ville réserve un budget spécifique pour concrétiser ces idées citoyennes. 2,5 millions d’euros sont alloués, répartis entre plusieurs secteurs de la ville.

 

Qui peut participer ?

Toute personne habitant dans les arrondissements concernés, à partir de 9 ans, peut déposer des idées et voter. Les collectifs et associations peuvent également proposer des projets.

 

Quelles idées peut-on proposer ?

Des projets :
– à l’échelle du quartier,
– relevant du sport, de la culture, de la nature en ville, de la solidarité ou de la convivialité,
– localisables dans l’un des arrondissements concernés,
– réalisables pour moins de 150 000 €, en moins de 2 ans.

 

Quelles sont les étapes ?

1. Dépôt d’idées (en ligne ou lors d’ateliers)
2. Étude de faisabilité par les services de la Ville
3. Vote citoyen sur les projets retenus
4. Réalisation des projets lauréats

 

Où en est-on aujourd’hui ?

Les premières idées ont été votées et les projets lauréats sont en cours de réalisation dans plusieurs quartiers.

 

Voici les 5 projets lauréats plébiscités par les habitant·es :

Des rues jardin – Création d’îlots de fraîcheur citoyens

(1919 votes)

Des rues plus vertes, plus agréables, et partagées ! Les rues Clémenceau, Marx Dormoy, d’Oran, de Bône et Gillibert bénéficieront d’une végétalisation participative, accompagnée par la Mairie, pour créer de véritables îlots de fraîcheur au cœur des quartiers.

Ce projet inclut l’installation de jardinières, la création de façades végétalisées, et la réduction des îlots de chaleur. Une démarche citoyenne pour transformer l’espace public et renforcer la nature en ville.

Stade Vallier pour toutes et tous

(1209 votes)

Sur la zone en accès libre du stade Vallier, des aménagements sportifs ouverts à toutes et tous verront le jour : city stade, plantations d’arbres, nouveaux équipements pour encourager la pratique libre et inclusive du sport.

Le projet prévoit aussi un espace détente pour les parents, pour faire du complexe Vallier un lieu vivant, accessible et adapté à tous les publics.

Améliorer les chemins vers l’école

(1185 votes)

Ce projet vise à repenser les trajets quotidiens des élèves en créant des parcours ludiques, sécurisés et agréables. Il propose la réalisation de fresques sur les façades d’écoles et équipements municipaux, ainsi que la création d’un espace renaturé intergénérationnel. Une manière de valoriser les quartiers tout en encourageant la marche et le lien entre générations.

Faire du sport à La Plaine

(829 votes)

Sur la place Jean-Jaurès, lieu de vie emblématique du centre-ville, ce projet propose de créer des espaces sportifs en accès libre : terrain de foot délimité au sol, table de ping-pong, ou encore un espace pour les pratiques féminines. Il envisage aussi de mieux définir la zone du skatepark existant, afin de favoriser la cohabitation et encourager toutes les formes de sport urbain.

Nouveaux usages pour la place des Chartreux

(745 votes)

Au cœur du quartier des Chartreux, les habitants souhaitent redonner vie à la place Edmond Audran. Une étude des usages sera menée pour imaginer collectivement un espace plus accueillant, végétalisé et convivial. Bancs, plantations, couleurs… Ce projet pourrait aussi inspirer d’autres places voisines, comme la place Fayolle, pour en faire de véritables lieux de rencontre.