Infos Mairie : Un nouveau bureau municipal de proximité au boulevard Sakakini

Depuis le début de l’été, la Ville de Marseille et la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements renforcent la présence de terrain avec l’ouverture d’un nouveau bureau municipal de proximité, situé 41 boulevard Sakakini.

Publié le Mis à jour le

Un accompagnement au plus près de vos besoins

Pensé pour rapprocher les services de la population, ce bureau municipal permet de répondre efficacement aux besoins du quotidien, dans un cadre accueillant et facilement accessible. Ce bureau municipal s’inscrit dans la volonté de la mairie de faciliter l’accès aux droits et aux démarches pour toutes et tous, en particulier les personnes âgées, les familles ou celles rencontrant des difficultés de mobilité. En centralisant de nombreux services, il allège les délais d’attente et simplifie la vie des habitant·es.

Quelles démarches s’effectuent en bureau municipal de proximité ?

Démarches sur rendez-vous :
– Demandes de carte d’identité et de passeport
– Certificats d’hérédité (via Allô Mairie – 3013)

Démarches sans rendez-vous :
– Retrait de CNI et passeport
– Passeports d’urgence
– Actes d’état civil (naissance, mariage, décès…)
– Certification de l’identité numérique

Autres démarches disponibles :
– Attestations de visites aux tombes de militaires
– Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
– Cotes et paraphes des registres
– Inscriptions et changements d’adresses listes électorales
– Légalisations de signature
– Réception de dossiers d’Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
– Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
– Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
– Visa attestations d’aide humanitaire 

Une nouvelle plateforme pour prendre rendez-vous

La Ville de Marseille met désormais à disposition une plateforme modernisée pour faciliter les prises de rendez-vous concernant les papiers d’identité. Ce nouveau service offre :
– Une recherche rapide des créneaux disponibles dans plusieurs bureaux de proximité
– Des rappels automatiques par SMS et e-mail
– La gestion simplifiée des annulations, avec remise en ligne immédiate des créneaux
– La prise de rendez-vous groupés pour les familles
– Une liste d’attente intelligente avec alerte en cas de disponibilité

Les bureaux municipaux de proximité sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 17h.