Festival des Solidarités 2021

Le programme du festival dans les 4e & 5e arrondissements de Marseille

Journée Droits des enfants – échange avec les enfants (8/11ans) du quartiers et le Délégué Départemental du Défenseur des droits
 
Centre municipal Velten, 2, boulevard Anatole France, 13004 Marseille.
 
Présentation par le Délégué Départemental du Défenseur des droits, Référent de la défense et de la promotion des droits de l’enfant aux enfants de 8 à 11 ans, puis temps échange avec les adultes présents. Le Délégué remettra un diplôme aux enfants présents.
 
Un temps de restitution artistique sera réalisé par les enfants à la fin de l’atelier par garder une trace de ce moment.
 
Entrée libre
Ciné-Débat autour du film « Bigger Than Us »
En présence de SOS MEDITERRANEE, de Génération Climat, et de Migrations & Développement.
 
 
 
Tarif réduit à 6,50 euros.
Cinéma Pathé Madeleine, 34 avenue Maréchal Foch, 13004 Marseille.
 
Synopsis du film « Bigger Than Us » :
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
 
Bigger Than Us est un film français réalisé par Flore Vasseur et sorti en 2021.

Rencontre et débat autour de l’exposition photographique SAUVER PROTÉGER TÉMOIGNER conçue par SOS MEDITERRANEE.

Exposition :

La mairie des 4e et 5e arrondissements de la Ville de Marseille s’associe à l’association « SOS MEDITERRANEE » pour accueillir et organiser des événements de sensibilisation à la question du sauvetage en mer.

Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et par les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueilli.e.s à bord.
Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée. Composée de 14 bâches, cette exposition photo, positionnée en extérieure, présente les trois missions de SOS MEDITERRANEE : sauver, protéger et témoigner.
Les photographes : Patrick Bar, Susanne Friedel, Flavio Gasperini, Anthony Jean, Kenny Karpov, Yann Lévy, Kevin McElvaney, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Hannah Wallace Bowman et Sinawi Zen Medine.
 

Hang’Art, 106 boulevard Françoise Duparc, 13004 Marseille.

Plus d’infos au 04 91 49 27 88

 

Conférence sur les violences contre les femmes dans leur parcours migratoire
En présence du Dr Jérémy Khouani Médecin et chercheur à Aix-Marseille Université et à la Permanence d’Accès au Soins Santé adulte APHM, et avec le Dr Anaïs Nuttal Gynécologue.
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
 
Mairie des 4e et 5e arr. de Marseille, 13 square Sidi-Brahim, 13005 Marseille.
Ciné-Débat sur l’IVG autour du film « l’Évènement »
 
 
En présence de la Dr Hamdaoui Naîma gynécologue médicale au CG13 et Médecin au sein des services Centre de Gynécologie Sociale de l’APHM ainsi que de la Dr Michèle Rubirola et Première adjointe au maire de Marseille.
 
Pathé Madeleine 13004 Marseille.
Tarif réduit à 6,50 euros.
 
SYNOPSIS DU FILM :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
D’après le roman éponyme d’Annie Ernaux.
Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit…
 
L’Événement est un film français réalisé par Audrey Diwan, sorti en 2021.
C’est l’adaptation du roman du même nom d’Annie Ernaux paru en 2000.

Il remporte le Lion d’or à la 78e édition de la Mostra de Venise.
 

Programme du festival dans les 1&7 arrondissements de Marseille

-24 novembre : 14h Séance de cinéma solidaire des Copains du Monde du Secours populaire – Mairie 1/7
-26 novembre : 14h Présentation de la création d’une entreprise d’insertion basée sur le recyclage des déchets – CMA St Georges
-27 novembre : 14h Visite Guidée du quartier Belsunce à travers l’histoire de l’immigration – Départ Place Louise Michel

Programme du festival dans les 2&3 arrondissements de Marseille

Programme du festival dans les 6&8 arrondissements de Marseille