Que faire avec vos enfants pendant ces vacances confinées ?

Culture chez vous !


Les bibliothèques municipales vous accueillent pendant cette période de confinement en adaptant leurs modalités d’accueil dans le respect du protocole sanitaire. Saviez-vous que l’abonnement aux bibliothèques municipales est gratuit jusqu’à fin juin ? C’est le moment d’en profiter pour emprunter des livres numériques ou vous rendre dans  l’une des bibliothèques de la ville (attention afin de respecter les mesures sanitaires, les bibliothèques sont astreintes à une jauge) pour y dénicher le bon roman, la bonne BD ou encore le bon CD/DVD.

Les archives municipales vous proposent plusieurs expositions virtuelles mettant en scène de magnifiques photos du Marseille d’antan :

  • « À l’ombre des bastides » : les bastides à Marseille du 17e siècle à nos jours 
  • « Quel amour d’enfant ! » : l’enfance au 19e et au 20e siècle à Marseille
  • « Tous à la plage ! » : évolution du littoral et des pratiques de baignade entre 1900 et 1970 
  • « Marseillais fais ton devoir ! » : Marseille pendant la guerre 1914-1918

Les musées restent fermés mais s’invitent à la maison avec des activités ludiques et pédagogiques à faire en famille : ateliers créatifs, découpages, collages, il y en a pour tous les goûts.

Toutes les infos sur la culture à Marseille pendant cette période de confinement.

Nature en ville

Balade en famille dans les parcs et jardins

Que ce soit pour se dégourdir les jambes ou mener les enfants aux aires de jeux, les parcs et jardins marseillais vous accueillent tous les jours jusqu’à 19h. Attention, en raison du couvre-feu, l’évacuation des sites s’effectue progressivement dès 18h30.

Le jardin botanique

Les visites guidées gratuites du jardin botanique se poursuivent sur réservation uniquement auprès de Allô Mairie au 30 13 (numéro gratuit). Partez à la découverte d’essences rares, venues du monde entier 🙂

Les fermes pédagogiques & relais nature

Marseille dispose de trois fermes pédagogiques et de deux relais nature. Il reste quelques places pour l’atelier d’initiation au jardinage du mercredi 14 avril de 13h30 à 16h (adultes et enfants de + 12 ans), à la ferme pédagogique à la Tour des Pins.

Renseignements et réservation au 06 32 87 33 78  mboissy@marseille.fr

Les fermes restent par ailleurs ouvertes, aux créneaux habituels, pour les marchés bio.

La mer, qu’on voit danser …

Marseille compte 21 plages soit 90 000 m² de sable ou de galets répartis sur 57 km de littoral, partez à leur (re)découverte ! Attention, les plages ne sont pas surveillées à cette période de l’année.

La rando à 10km autour de chez vous 

Une belle balade en famille ça vous dit ? De par sa topographie, Marseille regorge de sentiers naturels à la portée de toutes et tous. Une vue époustouflante, une immersion en forêt, voici des idées de balades à Marseille et autour pour un dépaysement total. Attention n’oubliez pas de calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile 🙂

Le sport chez vous ! 

Audrey, Jauffrey, Benjamin et Nathalie, éducateurs sportifs de la Ville de Marseille, vous proposent des séances de sport à réaliser chez vous ou en extérieur.

Un atelier compostage à la maison

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour vous initier au compostage en famille ?

Marseille en fleurs : un concours ouvert à toutes et à tous

Vous avez la main verte ? Le concours « Marseille en fleurs » ouvert jusqu’au 20 avril et fait pour vous. Et pourquoi ne pas en profiter pour initier vos enfants ou petits-enfants au joie du jardinage ?

Attention, dans le cadre de la crise sanitaire les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits et le port du masque est obligatoire dans l’espace public.

Retrouvez toutes les infos sur les mesures en vigueur dans le cadre de la situation sanitaire actuelle