Offre de Mission dans le cadre d’un service Civique

 

 

La mairie des 4e & 5e arrondissements recherche 4 volontaires pour participer aux activités d’animations et de démocratie locale à  dans le cadre d’une mission de service civique.

La mairie des 4e & 5e Arrondissements de Marseille est dotée de différents Centres Municipaux d’Animations (CMA) à l’intérieur desquels un grande diversité d’activités et de services sont proposés aux habitants.

Le projet vise à intégrer deux binômes de volontaires en service civique sur différentes actions menées dans les CMA de la mairie des 4e & 5e Arrondissements : animations sportives, animations culturelles, aide aux devoirs, permanences sociales, activités intergénérationnelles, accueil et soutien aux démarches numériques, etc. Il s’agit également, en complément, d’associer les volontaires à des démarches de concertation citoyenne en accompagnant des élu-e-s à la rencontre des habitants (questionnaires de satisfaction, recueil de propositions). Un des grands projets en matière de concertation sera l’avenir de la place Sébastopol.

Les volontaires seront accueillis directement, au CMA Beausoleil et au CMA Fédération ainsi qu’à la mairie du 3ème secteur.

Les activités principales confiées aux volontaires seront les suivantes :

– Participer activement au déploiement d’animations sportives
– Accompagner les jeunes publics lors des séances d’aide aux devoirs (niveau primaire)
– Participer aux activités autour des liens intergénérationnels
– Accueillir et orienter le public dans l’utilisation des points d’accès numériques (médiation numérique)
– Concevoir des activités d’animation visant à réduire la fracture numérique (toutes générations)
– Réaliser des visites de quartier afin que les habitants se réapproprient les lieux