L’École du Vélo

La mairie des 4e & 5e arrondissements lance, sur la place Jean-Jaurès, à partir des prochaines vacances scolaires une « école du vélo » dans le but de faire de cette place emblématique de Marseille un lieu d’apprentissage du vélo pour les petit-e-s marseillais-es.

Les cours seront encadrés par l’association Collectif Vélos en Ville et  consisteront en un apprentissage du vélo depuis le pédalage, jusqu’à savoir rouler en groupe dans la circulation

Le Collectif Vélos en Ville est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée le 1 août 1996. Elle est également agréée pour la protection de l’environnement pour la commune de Marseille. L’association Collectif Vélos en Ville a pour objet de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus large possible au développement de la pratique du vélo en ville. 

La participation à  l’école du Vélo est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans, gratuite mais l’engagement est obligatoire sur une session entière.

Les cours se dérouleront en 2 sessions de 5 séances de 2h ( 14h-16h) :

→ 1re session : les 26 et 29 octobre, 2, 5 et 9 novembre.

→ 2e session : les 6, 23, 30 novembre, 7 et 14 décembre.

Chaque session se déroulent en plusieurs étapes :

Étape 1 – Savoir pédaler : Un apprentissage des fondamentaux de la maniabilité du vélo. Cette étape consiste en l’acquisition des fondamentaux dans trois compétences phares: équilibre, propulsion, trajectoire. Au-delà de l’équilibre, première brique nécessaire, il s’agit en détail des compétences “pédaler”, “tourner”,“freiner”, ainsi que la familiarisation avec les éléments de sécurité et le vélo lui-même (savoir mettre et régler son casque, être capable de nommer les éléments du vélo y compris ceux liés à la sécurité). Plusieurs exercices seront mis en place : l’équilibre est la compétence la plus fondamentale, ainsi, ceux qui ne sont jamais montés sur un vélo l’acquerront en démarrant sur un vélo dont les pédales auront été enlevées (en “draisienne”) et la selle baissée au maximum afin de pouvoir se propulser avec les pieds, et poser les pieds à plat en cas de déséquilibre pour prévenir les chutes. Le léger dénivelé de la place Jean Jaurès est idéal pour cet apprentissage initial. Avant même de se lancer en draisienne, nous auront appris à freiner en marchant à côté du vélo afin de garantir une parfaite sécurité. Une fois l’équilibre en draisienne acquis, il s’agira d’acquérir le pédalage, d’abord en ligne droite, puis en effectuant des courbes et des virages, sur des circuits comportant des slaloms, des arrêts de précision, des petits obstacles.

Étape 2 – Savoir circuler : Un apprentissage et une mise en pratique du code de la route et des gestes de sécurité, en milieu fermé et sécurisé. Cette étape consiste en des séances sur un circuit agrémenté de signalisation routière en milieu fermé, permettant de s’approprier les principales exigences du Code de la route applicables aux cyclistes ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité. Des circuits utilisant des panneaux de signalisation et des bandes de signalisations au sol seront mis en place afin de faire acquérir aux enfants les bons réflexes quand à la lecture et le respect de la signalisation tant verticale qu’horizontale, le prise en compte et le respect des autres usagers (piétons, vélos et motorisés), la conduite en groupe, et les gestes applicables pour rouler en sécurité : signaler ses changements de direction, regarder derrière soi par exemple.

→ Etape 3 – Savoir rouler à vélo, Circulation en condition réelles sur la voirie et évaluation : Si le groupe valide les Étapes 1 et 2 ils passeront à des séances d’apprentissage à la conduite en ville, en circulation. Les enfants roulent en groupe, encadrés par deux ou trois animateurs qui assurent leur sécurité, en guide-file (devant), serre-file (derrière) et éventuellement un volant (latéral). Au fur et à mesure des parcours, nous mettons en pratique les enseignements des blocs 1 et 2 : pilotage adapté aux conditions de circulation et à la voirie, respect de la signalisation et du code de la route, gestes de sécurité.Peu à peu, les enfants sont mis en situation d’autonomie, en roulant seuls en tête de groupe (ci-dessous). L’animateur n’étant jamais loin, juste derrière lui. Cette configuration a le bénéfice de grandement responsabiliser les enfants.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.