L’ÉCOLE AU SERVICE DES PETITS MARSEILLAIS

Lieu d’apprentissage, d’épanouissement et d’éveil, l’école doit être un lieu de vie où les enfants, l’équipe enseignante et le personnel municipal évoluent en confiance. La Ville de Marseille a mobilisé pendant les deux mois d’été, l’ensemble de ses services afin que la rentrée 2020 se déroule dans les meilleures conditions possibles.

👉 Afin de marquer les premiers jalons du vaste plan écoles souhaité par la Maire de Marseille, une enveloppe de 30 millions supplémentaires de crédits ont été alloués à l’amélioration du bâti.
👉 La Ville de Marseille a lancé un plan de recrutement massif d’agents des écoles, ouvert à tous. Au total, 312 agents seront recrutés pour les écoles et les crèches auxquels s’ajoutent 250 futurs agents de surveillance durant le temps de pause.
Afin que les enfants intègrent dans les meilleures conditions possibles, les écoles en cette rentrée 2020, près de 400 interventions ont été réalisées tout l’été afin de mettre en sécurité les bâtiments prioritaires :
• rénovation de sols, peintures, plafonds, menuiseries,
• réfection de sanitaires et toitures,
• travaux de sécurisation intérieurs et extérieurs,
• rénovation des cours et remplacement de jeux dans les maternelles,
• installation de nouveaux éclairages,
• récurage des gouttières bouchées
👉 Plus de 320 nouvelles interventions se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2020 afin de compléter les premiers travaux urgents entrepris durant l’été. Un numéro d’appel dédié aux directeurs d’école a été mis en place afin que ces derniers puissent déclarer les dysfonctionnement constatés au sein de leur établissement et que des interventions spécifiques soit programmées.
👉 Un dispositif d’intervention a également été mis en place afin de lutter au plus vite contre la présence des punaises de lit et autres nuisibles dans les établissements scolaires marseillais.
Les services se sont assurés de la mise à disposition systématique de savon, de gel hydroalcoolique et de papier toilette dans l’ensemble des 470 écoles de la ville.
👉 La rentrée 2020 sera également marquée par la concertation et l’écoute de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Les fédérations de parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et des personnels municipaux des écoles ont été reçus ou le seront dans les tous prochains jours. L’objectif est de construire dans le dialogue, l’équité et la transparence l’école au service des petits Marseillais et de leur famille.

Les élu.e.s de notre secteur adjoint.e.s à la maire de Marseille et adjoint.e.s au maire des 4e et 5e arrondissements ont activement œuvré à la mise en œuvre de ces premiers jalons du vaste plan Écoles de la nouvelle équipe municipale :
Pierre Huguet, Adjoint à la maire de Marseille en charge de l’éducation et des cantines scolaires
Marie Batoux, Adjointe à la maire de Marseille en charge de l’éducation populaire, activités périscolaires, centres aérés, maison pour tous et maison de la citoyenneté
Odile Tagawa, Adjointe au maire des 4e et 5e arrondissements, en charge des affaires scolaires, de la petite enfance, des crèches, du périscolaire et de l’État-Civil
Jean-Pierre Rolland, Adjoint au maire des 4e et 5e arrondissements, en charge de l’urbanisme, de l’habitat, des grands chantiers, du suivi des travaux d’entretien et du bâti des écoles, et de la gestion du patrimoine des équipements transférés

L’école doit redevenir un lieu d’émancipation où l’égalité des chances est garantie pour chaque petit Marseillais.

Retrouvez toutes les actions menées ⤵️.

https://www.marseille.fr/…/une-ecole-au-service-des-petits-…

L’ÉCOLE AU SERVICE DES PETITS MARSEILLAIS
L’ÉCOLE AU SERVICE DES PETITS MARSEILLAIS
L’ÉCOLE AU SERVICE DES PETITS MARSEILLAIS