Jardin Maurel : un îlot de fraîcheur rendu aux marseillais·e·s

Le contexte

C’est l’histoire d’une parcelle d’une grande propriété appelée « Le petit Borely » qui a été cédée en deux parties, une pour servir d’espace foncier pour la construction de deux copropriétés et une autre qui a été rendue publique afin de réaliser un jardin municipal doté d’un espace de jeux pour enfants.

Il y a de cela cinq ans, une parcelle de ce jardin municipal, entretenue par la ville de Marseille, a été fermée au public suite à des plaintes des riverains signalant des nuisances.

La précédente majorité a alors fait le choix de fermer cet espace aux marseillaises et aux marseillais sans aucun nouveau projet. Depuis, cette partie du Jardin Maurel, de fait privatisée, a continué à être entretenue par la mairie.

Le projet

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et ses confinements successifs, rendre accessible le Jardin Maurel est une urgence pour répondre au manque criant d’espaces verts ouverts aux marseillaises et aux marseillais, notamment dans ce quartier.

De plus, la nouvelle municipalité estime que répondre aux incivilités en privatisant les espaces publics n’est pas la solution et que des alternatives doivent être construites et mises en œuvre de manière concertée avec les riverains et les usagers.

Il a donc été décidé de réouvrir au public, de manière expérimentale, l’intégralité du Jardin Maurel. Didier Jau, maire du 3e secteur, en a déjà informé les riverains par courrier.

Le projet porté par la mairie de secteur consiste à maintenir les deux identités de ce Jardin : 

La partie dédiée aux jeux d’enfants déjà accessible, et l’espace réouvert boisé et gazonné dédié à une utilisation plus paisible. 

Ainsi, la mairie proposera aux riverains, dans le cadre d’un projet participatif disposant d’un financement dédié, le développement de cet îlot de fraîcheur à travers par exemple une micro-forêt, un jardin aromatique, un petit potager…, comme c’était autrefois le cas. Des animations culturelles pourront aussi y être programmées (atelier de lecture, yoga, jeux d’échecs en plein air…) pour en faire un espace de partage intergénérationnel.

La mairie pose comme conditions que le projet participatif qui naitra de cette consultation :

  • Respecte le caractère paisible de la parcelle. Ainsi, les jeux de ballons, l’utilisation de cycles ou de jeux bruyants seront proscrits.
  • Assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • Favorise les échanges intergénérationnels.
  • Tienne compte des demandes émises par les riverains, dans le respect du cadre défini par la mairie.

Enfin, pour que la tranquillité du lieu soit respectée, la mairie des 4e et 5e arrondissements, avec l’ensemble des services municipaux et en relation étroite avec la Police Municipale, exercera une vigilance renforcée sur cet espace, et déploiera des agent·e·s de prévention en cas de difficulté signalée.

En ce qui concerne la partie dédiée aux jeux d’enfants, la mairie souhaite développer des aires de jeux inclusives, fondamentales pour valoriser des expériences de jeu pour tous les enfants.

Contact direct avec la mairie de secteur :

Contactez : mairie4-5cabinet@marseille.fr pour signaler les problèmes, poser les questions ou exprimer sa satisfaction !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

Printemps : 8 h – 19 h 30

Été : 8 h – 20 h 30

Automne : 8 h – 19 h 30

Hiver : 8 h – 18 h 30

Entretien et exploitation du parc :

Une entreprise assure l’entretien du Jardin Maurel ainsi que l’ouverture et la fermeture du parc.