Journée Femmes et Handicap

La mairie des 4e et 5e arrondissements de la ville de Marseille vous invite à regardez en Replay le webinaire du 12 mars 2021 portant sur les droits des femmes en situation de handicap.

Citoyennes à part entière, les femmes handicapées vivent toutefois au quotidien la double discrimination d’être femmes et d’être porteuses de singularité. 

Quels sont les freins à leur pleine et entière participation à la vie sociale ? Quelles sont les difficultés qu’elles affrontent au quotidien ? Quels sont les enjeux soulevés par leur invisibilisation ?

Dans une approche transversale lors de laquelle la parole des femmes handicapées sera centrale, des associations de terrain actives apporteront leur expertise et répondront aux questions que le public posera par écrit dans le tchat.

Journée construite en partenariat avec les associations Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), Parcours Handicap 13 Marseille Nord, APF-France Handicap Bouches-du-Rhône, CIDFF Phocéen, Planning Amidi et Handi Santé 13. 

Regardez la Première partie du webinaire en Replay :

Regardez la Seconde partie du webinaire en Replay

Programme provisoire :

Vendredi 12 mars 2021

10 h 00 : Mot d’accueil de Danielle Michel-Chich (avec les recommandations techniques) puis ouverture par la Mairie de Marseille 

10 h 30 – 12 h 00 : Droits des femmes et handicap 

  • CIDFF Phocéen : « Droits des femmes » :
  • Freins et difficultés
  • Invisibilité des femmes handicapées
  • Claire DESAINT (FDFA) : « Violences sociétales et handicap »
  • Handicap : ce que dit la loi
  • Femmes handicapées, la double peine
  • Parcours Handicap 13 Marseille Nord (H Lepoivre, L Corvisier, N Granier) : « Le mouvement Parcours et son rôle vis à vis de l’effectivité des droits » :
  •      Nécessité d’un réseau d’actrices et d’acteurs comprenant le droit commun
  •      Aide à la formalisation du projet de vie
  •      Importance de la présence des acteurs dans les CDAPH

12 h 00 – 12 h 30 : temps d’échanges

12 h 30 – 14 h 00 : pause déjeuner

14 h 00 : prise de parole de la Mairie de Marseille et rappels techniques

14 h 20 : Extrait de « Autrement capables » film recueillant la parole de personnes en situation de handicap, de professionnels et de familles sur les essentiels de vie. 

Suivi du témoignage de Jessica, 3 ans après.

15 h 00 : Témoignage de Kim GACHON, atteinte d’une IMC (syndrome de Little) et maman d’une petite fille de 4 mois

Temps d’échanges 

15 h 15 : Dr. Hervé MARCE, Directeur de l’IRSAM Marseille : Vécu, témoignages et projets à venir

15 h 30 : Handi santé 13 

  • Présentation du dispositif rapide de ses missions et de ses objectifs, vécu personnel, témoignage et CCL 
  • Ouverture sur des projets en collaboration avec l’APHM sur un Pôle mère enfant incluant les personnes souffrant de handicap, 
  • Création d’un « Planning Familial » en collaboration avec celui de Marseille et François Crochon du CEHRES à Lyon (Centre Ressources Handicaps et Sexualités)

15 h 45 : Dre Isabelle CHANUS, neuropédiatre et médecin coordinateur de Handi Santé 13 la parentalité chez une patiente souffrant de Handicap

16 h 00 : temps d’échanges

16 h 30 : Conclusion par les élu·es 

« L’accès à tout pour tous, est bien l’affaire de la Cité toute entière »

De cette phrase qui pourrait illustrer à elle seule la loi 2005, le Mouvement Parcours Handicap 13 tire ses valeurs et résume notre plus grande fierté.

L’objectif du Mouvement Parcours Handicap 13 : Favoriser un parcours de vie choisi et sans rupture pour la personne en situation handicap

Le Mouvement Parcours Handicap 13 s’est donné pour objectif d’œuvrer en faveur de :

  • l’égalité des droits et des chances
  • la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap
  • l’expression et la mise en œuvre de leur projet de vie
  • un parcours de vie choisi

Le parcours de vie choisi de la personne en situation de handicap, c’est une réponse accompagnée, personnalisée et adaptée pour tous.

  • La personnalisation implique la diversification des réponses à apporter.
  • Une réponse adaptée répond aux besoins et aux attentes de la personne en situation de handicap.

Pour atteindre ces objectifs, le Mouvement Parcours Handicap 13 a identifié 4 grandes missions. Il mène, dans le département et sur les territoires, de nombreuses actions.

De cette phrase qui pourrait illustrer à elle seule la loi 2005, le Mouvement Parcours Handicap 13 tire ses valeurs et résume notre plus grande fierté.

Découvrez l’association Parcours Handicap 13 Marseille Nord : cliquez-ici

Site internet : https://www.parcours-handicap13.fr/index.php

Fondée en 2003, année européenne des personnes handicapées, par Maudy Piot, psychanalyste aveugle, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a pour objet de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et ce, quelle que soit la nature de leur handicap, par tout moyen à sa disposition (forums, publications, groupe de parole, ateliers…). Elle lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier, contre la double discrimination que vivent les femmes en situation de handicap : celle du genre et celle du handicap et contre les violences subies par 4 d’entre elles sur 5. Elle affirme que le handicap n’est pas une identité ; il est dû aux hasards de la vie.

Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes. 

L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.

Sa devise : Femmes handicapées, citoyennes avant tout !

FDFA a organisé 8 forums nationaux, 11 colloques, 18 conférences et 5 éditions des Feuilles d’automne des écrivain.es handicapé.es et des autres ; ces journées de réflexions, de dialogues et de rencontres ont pour objectif de penser la place des femmes handicapées dans la société en abordant des thématiques variées comme la citoyenneté, la maternité, la santé, l’emploi, les violences… Les actes de ces journées sont publiés aux éditions de L’Harmattan.

FDFA propose aux femmes handicapées de se retrouver autour d’activités communes afin de développer leur autonomie, sortir de l’isolement généré par la situation de handicap et développer leur estime de soi physique et sociale. Ces ateliers leur permettent de partager des moments créatifs et d’échanges entre femmes.

FDFA anime la seule plateforme en France d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social, juridique, psychologique et administratif pour les femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances : Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 le lundi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et le jeudi de 10h à 13h. En 2020, un site dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées est venu compléter ce dispositif. https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr met à la disposition des femmes victimes, de leurs proches, des professionnel·les qui les accompagnent des informations pratiques et accessibles ainsi qu’un centre de ressources sur cette question méconnue des violences sexistes et sexuelles envers les femmes en situation de handicap.

Association reconnue « Éducation populaire et jeunesse », FDFA intervient pour des actions de sensibilisation auprès de publics de professionnel·les (police, justice, personnels de santé…), de jeunes (collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es) et de bénévoles œuvrant dans les champs du handicap et des droits des femmes. Ses principaux axes d’intervention sont la lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées, l’emploi des femmes handicapées, l’accessibilité… 


FDFA en ligne : https://fdfa.frhttps://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr – Facebook @FDFA15 – Twitter @FDFA_Contact

Le CIDFF des Bouches-du-Rhône/Phocéen est une association agréée par le ministère des Droits des Femmes.

Il a une mission d’intérêt général au service des droits des femmes et de l’égalité.
Créé en 1991 à Marseille, le CIDFF Bouches-du-Rhône/Phocéen est membre du réseau associatif des 106 CIDFF en France.

Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de :

  • l’accès au droit ;
  • de la lutte contre les violences sexistes ;
  • du soutien à la parentalité ;
  • de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création
  • d’entreprise ; de l’éducation et de la citoyenneté ;
  • de la sexualité et de la santé.
 

Site internet : https://bouchesdurhone-phoceen.cidff.info/

APF FRANCE HANDICAP

APF France handicap est une importante organisation française,     reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Elle rassemble aujourd’hui 100 000 acteurs : adhérent.e.s, élu.e.s, salarié.e.s, bénévoles et volontaires, usager.e.s, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs, donatrices et sympathisant.e.s.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. 

L’association agit contre les discriminations et pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

APF France handicap intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne avec ses 550 structures réparties sur tout le territoire.

Son modèle socio-économique unique et original en Europe permet à APF France handicap d’être en adéquation avec les projets et besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

Site internet : www.apf-francehandicap.org 

HANDI SANTÉ 13

Faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Handi Santé 13 est un centre d’appui et de coordination qui vise à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, à l’hôpital comme en médecine de ville.

Ses missions :

  • Accompagnement des personnes en situation de handicap en difficulté d’accès à la santé,
  • Coordination des soins pour assurer un parcours de santé sans rupture,
  • Identification des ressources de soins accessibles selon le type de handicap.

 A l’hôpital :

  • Un référent handicap est disponible,
  • Un accueil est adapté à chaque type de handicap,
  • Les relations sont facilitées entre le patient, ses proches et les soignants,
  • La sortie est coordonnée avec le secteur extra-hospitalier.

 Actions départementales :

  • Orientation des personnes handicapées résidant dans les Bouches-du-Rhône en lien avec la MDPH et un réseau de partenaires.
  • Sensibilisation et formation des professionnels de santé au handicap (IFSI, IFAS, AMP….)
  • Réunions d’échanges entre secteurs sanitaire et médico-social,
  • Conventions entre les centres hospitaliers et les établissements médico-sociaux.
  • Partenariat avec Parcours 13, PTA, Clinique Bonneveine : spécialisée dans la prise en charge des PSH, associations et établissements de soins divers.

 

Handi Santé 13 s’appuie sur les hôpitaux suivants :

– Hôpital Conception – Timone (Marseille)

Référent hospitalier : 06 62 34 96 86 / handisantecentre@ap-hm.fr  

   isabellemonn@yahoo.fr  (télétravail du fait de la crise sanitaire.)

 – Hôpital Nord (Marseille)

Référent hospitalier : 07 63 79 57 73 / handisantenord@ap-hm.fr 

isabellemonn@yahoo.fr 

 – Centre hospitalier de Martigues

Référent hospitalier : 07 63 79 57 74 / handisante@ch-martigues.fr 

 – Centre hospitalier d’Aix en Provence

Réfèrent hospitalier : 07 64 35 94 16 / handisante@ch-aix.fr