École Sainte-Cécile (5e) : Les écoliers retrouvent leur cour de récréation en toute sécurité

Pierre-Marie Ganozzi, Benoît Payan et Didier Jau
« Particulièrement attentifs aux problématiques en matière du bâti des écoles et de logement indigne, la nouvelle équipe municipale de Marseille a engagé une politique volontariste conduisant à trouver des solutions innovantes et rapides. Tous les moyens humains et logistiques de la ville sont concentrés sur ces deux priorités afin de les prendre à bras le corps et améliorer ainsi, le quotidien de tous les Marseillaises et les Marseillais. Nous rendons à nos écoles leur dignité, c'est une grande fierté. »
Didier Jau
Maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille
Depuis le lundi 26 avril 2021, les 200 enfants de l’école Sainte-Cécile (5e arr.) peuvent profiter à nouveau de leur cour d’école, en toute sécurité.

➡ En 1997, de premiers signalement sont réalisés sur l’état dégradé d’un immeuble contigu à l’école Sainte-Cécile dans le 5e arrondissement.

➡ En février 2019, un arrêté de mise en péril est pris sur l’immeuble avec évacuation des habitants. Côté cour, un tunnel en bois est monté pour permettre aux enfants de rejoindre leurs salles de classe, entraînant l’amputation de la moitié de la surface de la cour et la fermeture d’une salle polyvalente. Côté rue, l’accès à l’école se fait à proximité de barricades où les déchets s’entassent.

➡ Devant l’urgence, le maire Didier Jau avec les élu.e.s de la nouvelle majorité municipal se sont mobilisés dès leur arrivée en juillet 2020 pour réaliser les travaux, sécuriser et libérer la cour d’école au plus vite. Il était temps d’agir !

Plus de 20 ans après les premiers signalements, les travaux nécessaires pour assurer la sécurité des enfants ont enfin été réalisés et le tunnel a été démonté.
Les écoliers et les écolières de Sainte-Cécile pourront enfin profiter de conditions dignes pour apprendre ! 😊

Les explication de Mahamoud et de Denis, chefs de service à la direction de la Prévention et de la Gestion des Risques (ville de Marseille) :