Confinement : accueil en centres aérés et en crèches relais des enfants du personnel mobilisé

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les écoles sont fermées, à compter du mardi 6 avril et jusqu’au 23 avril 2021 inclus.

Pour soutenir les efforts dans la lutte contre la Covid-19, dès ce mercredi 7 avril, la mairie des 4e et 5e arrondissements met en place un dispositif exceptionnel d’accueil collectif de mineurs (ACM) pour accueillir tous les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public (nommés « publics ou professions prioritaires »). 

3 centres aérés municipaux seront ainsi ouverts dans différents arrondissements de la ville, ce mercredi 7 avril et pendant les vacances scolaires, du 12 au 23 avril 2021 inclus, en plus des centres associatifs du secteur privé (voir liste ci-dessous). 

La mairie du troisième secteur (4e et 5e arrondissements) est pleinement mobilisée pour dans la lutte contre la propagation de la COVID-19.

  • Tous les personnels des établissements de santé.
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes.
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers.
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’Assurance Maladie chargés de la gestion de crise.
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartements de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d’hébergement pour les sans-abris malades du coronavirus.
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée.
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
  • Les personnels identifiés par le Préfet comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
  • Centre de loisirs :  MPT/CS FISSIAUX
    2 & 21 Avenue Maréchal Foch 
    04 91 86 45 45​
    contact@centrefissiaux.com

  • Centre de loisirs : CS Ste ELISABETH
    Gestionnaire : UCS
    6 Square Hopkinson 
    04 91 34 69 96
    cs.saintelisabeth@9business.fr

  • ACM Velten (Mairie des 4e et 5e arrondissements)
    2 Bd Anatole France
    04 91 64 17 20

 

  • ACM Chutes Lavie (Mairie des 4e et 5e arrondissements)
    10 Bd Anatole France
    04 91 50 14 50
  • Gestionnaire : IFAC
    L’ACM habituel : MPT/CS TIVOLI CHAVE
    107 rue benoit Malon – 13005
    04 91 94 54 32​
    sera transféré à l’ACM relais : école maternelle Saint-Vincent de Paul (10 rue Saint-Vincent de Paul – 13004 Marseille)
  • ACM Jeanne d’Arc (Mairie des 4e et 5e arrondissements)
    126 Bd Jeanne d’Arc
    04 91 92 73 03

COVID-19 : 2 crèches relais dans les 4e et 5e arrondissements pour accueillir les enfants des familles prioritaires

Suite aux nouvelles mesures sanitaires gouvernementales, les établissements d’accueil de la petite enfance seront fermés, à compter du mardi 6 avril et jusqu’au 23 avril 2021 inclus. Les familles non accueillies seront exonérées. Pour soutenir les efforts dans la lutte contre la Covid-19, la Ville de Marseille met en place un dispositif exceptionnel de crèches relais pour accueillir tous les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public.

Crèches relais : Accueil des enfants à compter du 6 avril et jusqu'au 23 avril

Le dispositif d’accueil au sein des crèches relais est ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi 

  • Les repas seront préparés au sein de la crèche sauf si votre enfant dispose d’un PAI (projet d’accueil individualisé), dans ce cas, il vous appartient de fournir un panier-repas.
  • Votre enfant est déjà inscrit dans une crèche municipale ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre crèche d’affectation. La directrice ou le directeur vous indiquera votre crèche de rattachement pendant cette période.
  • Votre enfant n’est pas inscrit en crèche municipale ? L’accueil des enfants non inscrits pour l’année 2021 au sein d’une crèche municipale est possible. Contactez l’une des crèches relais (liste ci-dessous) afin d’y inscrire votre enfant. Des pièces justificatives seront à fournir (pièce d’identité, attestation de responsabilité civile, numéro d’allocataire à la CAF) ou à compléter sur place afin de finaliser l’inscription de votre enfant.
  • Les enfants en situation de handicap préalablement inscrits au titre de l’année 2021 pourront bénéficier du dispositif de crèches relais.

Crèche Fédération (4e)

56, boulevard de la Fédération 
Inscriptions et renseignements : 04 91 49 18 31

Crèche Chave (5e)

312, bis boulevard Chave 
Inscriptions et renseignements : 04 91 85 29 78