Appel à candidature – « Résidence de création Théâtre de Compagnies au Hangart » – Du Lundi 31 octobre au Lundi 14 novembre 2022

Date limite de réponse à l’appel à candidatures : le 29 juillet 2022 à 17h

Date prévisionnelle d’information de la décision du comité consultatif : le 16 septembre 2022

1 – PRÉSENTATION :

La Mairie des 4e et 5e arrondissements et la Ville de Marseille sont engagées dans une politique de soutien et de valorisation de la création artistique. Dans ce contexte, la mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille souhaite mettre à disposition son espace de travail, le Hangart, situé 106 bis, boulevard Françoise Duparc, 13004 Marseille, afin d’accueillir pour une création, une compagnie de théâtre et ses équipes artistiques dans le cadre d’une résidence.

Par ses infrastructures scéniques, le Hangart constitue un espace privilégié pour stimuler et encourager la création théâtrale locale. (cf. profil technique du lieu annexé à ce document).

2 – DURÉE DE LA RÉSIDENCE :

La durée de la résidence est de 15 jours, sur une période allant du Lundi 31 octobre au Lundi 14 novembre 2022.

Le personnel du Hangart sera présent de 8h30 à 17h. Hors de ces horaires, les clés du bâtiment seront remises à la compagnie accueillie.

3 – REMUNERATION : 

3.1 Rémunération :

La rémunération est de 5 000,00 Euros pour 2 semaines, quel que soit l’effectif de la compagnie, incluant le personnel technique. La mairie ne prendra pas à sa charge les éventuels frais de transport et d’hébergement complémentaires.

La mairie met à disposition de la compagnie accueillie un régisseur d’accueil présent sur site. Tout autre technicien requis pour la résidence (régisseur, éclairagiste, ingénieur son….) devra venir avec la compagnie.

3.2 – Obligations :

3.2.1 Sortie de résidence :

La Compagnie sera invitée à proposer une sortie de résidence gratuite et ouverte à tous, ou si le spectacle traite d’un thème spécifique, au public visé.

Cette représentation pourra être différée par rapport à la période de résidence proprement dite en fonction de l’avancée du processus de création.

3.2.2 Répétitions ouvertes au public :

2 jours, durant la période de résidence, devront donner lieu à des répétitions ouvertes au public selon des plages horaires convenues entre le Hangart et la Compagnie.

3.2.3 Ateliers :

La Compagnie sera aussi invitée à tenir par deux fois, des temps d’ateliers de deux heures à des destinations de publics bénéficiaires. Les publics ciblés sont prioritairement des enfants de 6 à 12 ans) inscrits dans les centres aérés municipaux des 4e et 5e arrondissements.

4 – DÉTAIL DE l’APPEL A CANDIDATURE :

4.1 – Les structures éligibles :

Sont éligibles à cette résidence tous projets de création dans le domaine du spectacle vivant soutenus par une compagnie professionnelle, c’est-à-dire structurée en tant que personne morale (associations, collectifs, etc.) et détentrice d’à minima la licence n°2 d’entrepreneur du spectacle.

4.2 – Modalité de sélection des projets :

Afin de garantir la transparence des choix des projets bénéficiant du soutien de la Mairie des 4e et 5e arrondissements, celle-ci a choisi de mettre en place un comité consultatif d’experts. Ce comité examine et sélectionne les demandes de résidence.

Date prévisionnelle d’information de la décision de la commission : 16 septembre 2022 au plus tard

App

4.3. Critères de choix :

Seuls les dossiers compatibles avec les conditions techniques et d’accueil du Hangart (dimensions du plateau, respect de la sécurité des lieux) seront analysés.

Les candidatures seront examinées par le comité de sélection qui analysera les dossiers en fonction des points de vigilance suivants et par ordre de priorité au regard de :

L’intérêt artistique du projet.

La faisabilité financière et technique de la résidence.

La cohérence de la construction du budget global de la production.

Le rayonnement du projet, en particulier en matière de diffusion.

La pertinence du choix du Hangart pour le projet de création.

Les candidatures intégrant une démarche éco-responsable (considérations en faveur de l’environnement) ainsi qu’une attention spécifique à la mixité des équipes et des auteurs et autrices seront favorisées.

4.3.1 Constitution du dossier :

Pièces complémentaires à joindre au présent dossier complété au format pdf : ␣

CV, biographies de l’équipe artistique (artistes et techniciens),

Rapport d’activité N-1 de la structure de création

Projet d’activité provisoire de la structure de création pour l’année en cours,

Dossier artistique de la création et dossier de presse le cas échéant,

Attestation d’assurance Responsabilité Civile en cours de validité à la date de l’occupation du Hangart,

Tout document qui semble pertinent de porter à la connaissance du Comité.

4.3.2 Modalités de dépôt :

En mains propres (contre reçu) ou par courrier à l’adresse suivante :

Mairie des 4ème et 5ème arrondissements – 13, square Sidi-Brahim – 13005 Marseille

L’enveloppe devra porter la mention « Réponse à appel à candidatures – Résidence de création Théâtre de Compagnies au Hangart »

Date limite de réception des dossiers : le 29 juillet 2022 à 17h

L’heure de la date butoir doit être scrupuleusement respectée. En effet, par souci d’égalité, aucun dossier hors délai ne sera accepté. Il est à noter qu’aucun motif de retard ne sera pris en compte.

Renseignements :

bleydet@marseille.fr

akeiniger@marseille.fr

mfiori@marseille.fr

5 – CONVENTION :

Une convention de mise à disposition de locaux sera signée entre la Mairie des 4e & 5e Arrondissements et le Hangart, espace de la résidence, avec la compagnie et son ensemble artistique.

6 – COMMUNICATION :

Lors de l’accueil en résidence, la Mairie des 4e & 5e Arrondissements se réserve le droit de prendre des photos pendant les répétitions, de filmer des courtes séquences de moins de trois minutes pour une diffusion sur les réseaux sociaux, sur le site de la Mairie des 4ème et 5ème Arrondissements à des fins de communication non commerciales.

La Compagnie s’engage à respecter la charte graphique de la Mairie des 4e & 5e Arrondissements de Marseille et faire apparaître les logotypes du Hangart et de la Mairie sur toutes les éditions et publications relatives au spectacle créé lors de la résidence

-> Profil Technique du HangArt