A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020

La Mairie des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille vous invite le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à des visites guidées :

Les Ateliers Blancarde :
Samedi 19 Septembre de 10h à 17h
Construite entre 1895 et 1904, la gare de La Blancarde accueille aujourd’hui des ateliers d’artistes et un programme d’économie circulaire dans l’ancien logement du chef de gare, au premier étage du bâtiment. Des archives et des traces des différentes époques ont été conservées suite à la rénovation du lieu.
INSCRIPTION —>
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/9052389

La résidence universitaire Lucien Cornil :
Dimanche 20 Septembre de 10 h à 12 h.
Construite sur la base d’un superbe projet en bois massif, habillée d’une résille métallique très élégante, la cité universitaire vous propose deux visites guidées gratuites sur inscription de 45 minutes le dimanche 20 septembre entre 10h et 12h des parties communes et espaces collectifs, ainsi qu’un logement étudiant.
INSCRIPTION —>
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/33458686

L’Espace Musical Hyperion : 
Dimanche 20 Septembre de 14 h à 16 h.
Rare lieu municipal en France entièrement dédié aux activités musicales, toute l’équipe sera à votre disposition durant 1 heure, pour une visite ludique toute en musique.
Une présentation du lieu, des locaux, du matériel spécifique d’un studio d’enregistrement et d’une salle de concert vous seront proposés à cette occasion.
INSCRIPTION —>
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/9052637

Le Hang Art :
Dimanche 20 Septembre de 14 h à 16 h.
L’intérêt de la visite concerne d’abord la qualité architecturale déployée pour la rénovation de ce lieu. On remarque, en effet, l’extrême lisibilité de l’espace : sas d’entrée, espace d’exposition, espace scénique; régie en mezzanine… Cette évidence architecturale donne au lieu une connotation résolument contemporaine. Ensuite, la visite met en évidence les racines historiques du lieu ; anciennement moulin à eau sur la rivière Jarret, puis stand de tir de la police municipale, le Hang Art a su dépasser son ancrage local en devenant une salle de spectacle et d’exposition qui accueille des artistes et des publics de tous les horizons.
INSCRIPTION —> https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/9052636

A la découverte du quartier du Camas :
A l’occasion des journées du patrimoine, le centre Madon et la mairie des 4e et 5e arrondissements vous proposent un parcours pédestre d’une durée de 90 minutes pour les plus courageux associant découverte culturelle du quartier du Camas et une randonnée urbaine.
Visite gratuite commentée le vendredi 18 septembre à 10 h.
Sur inscription uniquement au 04 13 94 85 12
Lieu de rdv : Centre Municipal de Ressources Madon 5, rue Madon 13005 Marseille.

Parcours libre durant tout le reste du week end des JEP.*

Gestes Barrières

Pour empêcher la propagation du COVID-19, suivez ces recommandations :
Lavez-vous fréquemment les mains a l’entrée et sur le lieu de l’évènement.

Des solutions hydroalcooliques seront mises à disposition.

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE.

https://facebook.com/events/s/journees-europeennes-du-patrim/2865678630373079/?ti=as