
Femmes Droits Sur Mars : L’engagement féministe et antiraciste, les mots pour le dire !
Adresse : Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille 13005 Marseille
L’exposition explorera les récits et portraits de militantes issues de l’immigration à Marseille. Ces femmes, bien que souvent invisibilisées dans les discours publics, ont joué un rôle crucial dans la vie civique et sociale. L’exposition met en lumière leurs multiples formes de militance et les voix diverses qui s’expriment sans chercher l’unisson, illustrant une autre manière de militer, fidèle à leurs convictions.
Les discussions porteront sur les luttes communes autour des identités plurielles et l’émancipation par la libre expression. L’écriture, la mise en récit, et l’engagement associatif ou politique seront mis en avant comme des voies privilégiées d’engagement.
– Samia Chabani, sociologue, militante associative et fondatrice l’association Ancrages, Cultures & Mémoires d’Exil à Marseille. Elle a centré ses recherches sur les stratégies féminines d’intégration et œuvre à la préservation de la mémoire des mouvements de femmes de l’immigration.
– Saadia Gacem, co-fondatrice de la revue La Place. Doctorante en anthropologie du droit à l’université Aix Marseille, Saadia mène des recherches sur le traitement judiciaire des violences conjugales. Militante féministe, elle s’intéresse à l’histoire du féminisme en Algérie et collabore au projet Archives des luttes des femmes en Algérie.
Modération : Nadia Slimani, autrice du podcast Na3Na3, dédié à la valorisation de la diversité des identités nord-africaines.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille 13005 Marseille