On débat dans les 4ᵉ et 5ᵉ : Débattons nous : La question du logement

Lieu Espace Musical Hyperion

Heure

Dans une société en constante évolution, s’informer, débattre et comprendre les grands enjeux de notre époque est plus que jamais nécessaire. Avec le cycle "Débattons-nous !", la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements, en partenariat avec l’association "Coudes à Coudes", affirme son engagement en faveur de l’éducation populaire et du partage des savoirs, en créant des espaces de réflexion ouverts à toutes et tous.

Publié le

À Marseille et ailleurs

À Marseille, les trois quarts des logements locatifs sont détenus par des multipropriétaires. Ce taux atteint même 80 % dans le centre-ville. Par ailleurs, 57 % des logements loués dans le parc privé appartiennent à des ménages possédant cinq logements ou plus.

À l’autre bout de la chaîne, plus de 16 000 personnes sont sans-abri, alors que plus de 50 000 logements restent vacants. Dans le même temps, l’envolée des loyers et la multiplication des meublés touristiques rendent de nombreux quartiers inaccessibles — voire inhabitables — pour les ménages des classes populaires, et même moyennes.

Cette intervention montrera comment ces phénomènes sont interdépendants. Elle s’articulera autour des projets de rénovation urbaine, des situations d’habitat indigne et des expulsions locatives.

Rendez-vous animé par :
Camille François, sociologue, Paris 1-Sorbonne
Anissa Harbaoui, membre fondatrice de l’Assemblée délogé·es
Charles Reveillère, sociologue, AMU et membre actif d’un projet de syndicat du logement à Marseille.

Infos pratiques

  • Jeudi 16 octobre 2025
  • À partir de 18h30
  • Espace musical Hyperion (2 bis Avenue du Maréchal Foch – 4ᵉ)
  • Entrée libre et gratuite

Retrouvez également

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.