Ciné-club, On débat dans les 4ᵉ et 5ᵉ : Ciné-Débat : Afrique 50 + Au Cimetière de la Pellicule

Lieu Théâtre du HangArt

Heure

Le Théâtre du HangArt propose ce semestre une programmation cinéma engagée autour du thème de la censure. À travers sept films puissants le cycle interroge les limites de la liberté d’expression, la mémoire collective et les récits étouffés. Entre fiction et documentaire, ces œuvres censurées, dérangeantes ou longtemps invisibles, donnent à voir d’autres vérités et invitent à penser l’acte de résistance par le cinéma.

Publié le

Avec l’association Azimut

Afrique 50

GENRE: Documentaire
RÉALISATION: René Vautier
DATE DE SORTIE: 1950
PAYS D’ORIGINE: France
DURÉE: 17 min
VO

Premier film anticolonialiste français, Afrique 50 dénonce les crimes de la colonisation en Afrique de l’Ouest. Interdit pendant plus de 40ans, il valut à son auteur un an de prison. Censuré, diffusé clandestinement, puis réhabilité en 1996, il reste une œuvre rare, essentielle pour comprendre l’histoire de la censure politique dans le cinéma. La projection sera précédée d’une introduction d’époque de René Vautier.

Au Cimetière de la Pellicule

GENRE: Documentaire
RÉALISATION: T.S. Diallo
DATE DE SORTIE: 2023
PAYS D’ORIGINE: France, Sénégal, Guinée
DURÉE: 1h33
VO

Thierno Souleymane Diallo, cinéaste guinéen, parcourt la Guinée à la recherche de Mouramani, le premier film tourné par un cinéaste d’Afrique francophone noire, Mamadou Touré, en 1953. Dans cette quête, il découvre ce que sont devenus les cinéastes, les pellicules, les salles de projection de ce pays qui fut pionnier du cinéma sur le continent africain.

Infos pratiques

  • Le jeudi 12 février à 19h30
  • Entrée libre et gratuite sur réservation au 04 91 14 69 30 ou hangart@marseille.fr
  • 106 Bd Françoise Duparc, 13004 Marseille

Retrouvez également

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.