Participation citoyenne : Comité d’Initiative de Consultation d’Arrondissements (CICA)

Le CICA (Comité d’Initiative et de Consultation d’Arrondissements) rassemble les associations volontaires du secteur et leur permet de travailler aux côtés des élu.e.s de la mairie de secteur en étant force de proposition lors des conseils d’arrondissements.

Publié le Mis à jour le

LE CICA, C’EST QUOI ?

Créé dans le cadre de la loi de décentralisation de 1982 pour Marseille, Paris et Lyon (dite loi PLM), le CICA est une instance consultative de démocratie locale.

Il offre un cadre structuré permettant aux associations d’intervenir dans la vie municipale et de contribuer aux débats locaux.
Il réunit des représentants d’associations locales ainsi que d’associations affiliées à des fédérations ou confédérations nationales exerçant leur activité dans l’arrondissement et en faisant la demande.

Le CICA se réunit généralement au moins une fois par trimestre à la mairie de secteur, selon un calendrier défini conjointement avec le Conseil d’arrondissement.
Lors de ces séances, les associations peuvent proposer et préparer des sujets à inscrire à l’ordre du jour afin qu’ils soient débattus, le maire d’arrondissement étant tenu d’enregistrer les demandes d’inscription des associations remplissant les conditions légales.

LE CICA COMME LIEU D’EXPRESSION ASSOCIATIVE ET DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

Comment y participer ?

Pour participer au CICA dans les 4ᵉ et 5ᵉ arrondissements :
→ Une association doit être constituée légalement (loi 1901) et exercer des activités dans ces arrondissements ;
→ Elle doit adresser une demande d’adhésion au CICA auprès de la mairie de secteur à cette adresse cica45@gmail.com

Une fois inscrite, l’association peut proposer des sujets et intervenir lors des séances en mairie, contribuant ainsi à la réflexion et aux décisions locales.

Le CICA dans le Conseil d’arrondissements

Les représentants du CICA peuvent présenter des questions ou des propositions en lien avec leurs domaines d’action et la vie locale lors du Conseil d’arrondissements.
Bien que consultatives, leurs interventions contribuent à enrichir les échanges et à associer les associations aux décisions qui concernent le quotidien des habitant·es.